Rechercher
  • Génération 2

Gardens By The Bay

Mis à jour : 22 mai 2019

La cité-état de Singapour ne démérite pas son surnom de ville jardin. Singapour est un espace verdoyant pour les investisseurs où les buildings et les jardins poussent comme des champignons. Gardens By The Bay a été distinguée par plusieurs récompenses « Best Work- life and balance (<500 employés) » en 2017 par HRM, « Top HR Teams 2017 » par HRD Asia. Nous nous sommes donc rendus sur place afin de voir ce qu’il se cachait derrière ces arbres.

« Nous cultivons, nourrissons et reconnaissons nos employés »

Ce qui nous a le plus marqués, et ce n’est pas surprenant, c’est le cadre ! Ce n’est pas pour rien que Gardens By The Bay est la première destination touristique à Singapour. Nos interlocuteurs essaient de nous faire entrer dans leur écosystème particulier. « Nous sommes capables de faire ce que les autres entreprises font mais elles, elles n’ont pas cet environnement de travail ». Tu m’étonnes !



Gardens By The Bay organise une compétition d’innovation interne : « l’inovfest ». Chaque année les employés proposent et choisissent des améliorations qu’ils souhaiteraient voir mises en place. Cela lui a permis par exemple de développer les évènements de nuit qui étaient perçus collectivement par les employés et les visiteurs comme une réussite. Cette folle croissance n’est pas sur le point de s’arrêter car seule la moitié des terrains est aujourd’hui exploitée. Cette entreprise connaît très peu de départ et tous les employés avec lesquels nous avons pu échanger lorsque nous nous sommes baladés dans les jardins sont unanimes : ils sont fiers de travailler ici.


Cette attractivité est aussi mesurable par la forte présence de bénévoles : 800 sont inscrits et 400 sont véritablement actifs. Ces volontaires sont mentorés par des salariés du jardin pour les aider. Cette transmission n’est pas le terreau de tensions, les salariés n’ont pas le sentiment de voir leur travail mis en danger par ces bénévoles car Gardens By The Bay les encourage à se spécialiser grâce à des programmes d’échanges internationaux pour devenir des experts d’un écosystème particulier. Avoir la possibilité d’évoluer et d’apprendre aux côtés de spécialistes reconnus mondialement est un élément motivant et inspirant pour les employés.


Cette visite de Gardens By The Bay, à défaut de nous présenter de nombreuses méthodes managériales innovantes, nous a rappelé le pouvoir engageant que l’on peut faire émerger grâce au lieu de travail. Les employés sont fiers de voir la vie en vert.



5 vues
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
La presse parle de nous
Restons en contact
Plan du site