Rechercher
  • Génération 3

CAUAC : Les Organisations Brillantes

Mis à jour : 29 juil 2019

CAUAC est le dix-neuvième glyphe sacré de la cosmogonie maya qui représente la tempête, un symbole qui signifie transformation. Depuis 2002, il s’agit également du nom d’une petite entreprise de 5 personnes qui travaillent sur le futur du management en Colombie et plus largement en Amérique centrale et du Sud. Ils accompagnent les entreprises dans l’exploration et le développement de nouvelles pratiques managériales et ont notamment élaboré un nouveau type d’entreprise, les Organisations Brillantes, que nous approfondissons ensuite.


Nous avons été rapidement impressionnés par la gentillesse et l’amabilité des Colombiens et Agustín, notre interlocuteur chez CAUAC n’a pas fait exception à la règle. Quelques minutes après lui avoir envoyé un message, nous avions déjà une réponse positive pour un rendez-vous la semaine suivante. Notre entretien fut intense en questions, interrogations, approfondissements car nous étions tous les trois avides d’en connaître davantage sur les expériences et les rencontres des uns et des autres. Ce premier entretien en Colombie fut aussi inspirant qu’enrichissant !



Ce qui nous interpelle

La révolution des entreprises colombiennes

La recherche d’une cohérence

Agustín débute l’entretien ainsi : « Après avoir travaillé pendant plus de 10 ans pour aider les organisations à se transformer en purpose-led organisations, j'ai compris que, si nous souhaitons transformer les entreprises en organisations plus humaines, plus adaptables, innovantes, éthiques et responsables, la définition d'objectifs plus élevés est une condition nécessaire, mais insuffisante. »

Agustín vit cette révolution au lendemain de la crise des subprimes en 2018. En Colombie, cette crise va être porteuse d’un changement majeur au sein des entreprises. Le manque d’adaptation, les problèmes de licenciement et les nombreuses crises internes ont mené les entreprises à, non seulement remettre leurs méthodes de management en question, mais également réfléchir sur leur raison d’être.


Ce bouleversement a été majeur pour CAUAC et ses collaborateurs. Dès lors, ils accompagnent les entreprises dans une réflexion profonde et la co-construction d’une mission qui les guide et les anime au quotidien. Cependant, ils butent rapidement sur des problèmes de cadre et de structure : comment faire en sorte qu’une cohérence existe entre la mission et l’organisation ? En effet, lorsque la mission change, les outils et les méthodes passés deviennent obsolètes et il faut donc en changer. Il faut donc apprendre à se défaire des anciens paradigmes managériaux pour être davantage en phase avec les nouveaux.

C’est à ce moment qu’Agustín réfléchit à la création d’un nouveau modèle qui pourrait guider et inspirer ces entreprises : les Organisations Brillantes.



Les Organisations Brillantes

Qu’est-ce que c’est ?

« Les Organisations Brillantes sont celles qui, grâce à leur mission, illuminent le monde en l’aidant à se transformer en quelque chose de meilleur. » Agustín nous présente plus en détails le modèle propre à ces organisations et illustre ses explications d’un schéma :

Les Organisations Brillantes sont attachées à quatre principes phares.


La mission avant le profit.

Agustín illustre ce point à l’aide d’un vélo. Pour être équilibré, celui-ci a besoin de de ces deux roues et d’un alignement parfait entre les deux qui est permis par le guidon. En effet, la force des jambes exercée sur les pédales permet de mettre en mouvement les roues, mais le guidon seul donne la direction et permet l’équilibre entre les deux. Cette métaphore met en jeux le rôle de la performance économique et celui de la mission. La performance économique fait tourner les roues mais c’est la mission, le guidon, qui permet l’équilibre et donc la progression du vélo.

Ce principe se base sur la conviction que la raison d'être des organisations repose sur un objectif supérieur et que les bénéfices sont la conséquence d'une entreprise bien faite. Cela ne signifie pas que générer des profits cesse d’être important, la grande différence est que ce n’est plus la seule priorité. L’important est de maintenir l'équilibre entre la réalisation de la mission et la génération de profits, ce qui donne sens et durabilité aux organisations.

Les organisations agissent tels des organismes vivants.


La conception des organisations en tant que systèmes vivants laisse de côté la vision mécaniste des organisations de l'ère industrielle. De ce point de vue, l'organisation était perçue comme une machine et les employés étaient transformés en écrous, vis et engrenages au service de cette machine. Pour changer cette conception, les systèmes vivants doivent être compris comme des réseaux interconnectés et liés les uns aux autres et à l'environnement. Cette idée s’applique parfaitement aux organisations, et les collaborateurs sont, par conséquent, les cellules de construction de ces réseaux. Lorsque le concept déshumanisant des employés faisant partie d'une machine est mis de côté, ils peuvent être considérés comme des êtres humains dotés d'intelligences, de sensibilité, de créativité et d'autres capacités et compétences multiples.

Ce principe favorise le développement de nouvelles structures, pratiques, outils et méthodes de gestion et d’organisation qui rendent les organisations plus humaines et permet l’épanouissement d’un objectif supérieur impossible dans l’environnement organisationnel traditionnel.


Les organisations sont faites d’hommes et de femmes.

Si ce principe parait évident, il est essentiel de le rendre explicite, car la plupart des organisations restent liées au paradigme mécaniste qui déshumanise les personnes. Il favorise une prise de conscience envers les gens, ce qui les conduit à les traiter comme des êtres intelligents, capables, créatifs et sensibles, dignes de respect et de considération.

Les organisations font partie d’un tout.


Les Organisations Brillantes ne sont pas des entités séparées du monde qui les entoure. Leur éthique et leur responsabilité sont directement liées à la prise de conscience de leurs impacts sur la société et l'environnement. Par conséquent, ce principe incite les organisations à développer une vision globale les amenant à agir de manière responsable avec toutes les parties prenantes et l'environnement.

Finalement, les organisations qui s'alignent sur les deuxième et troisième principes sont celles qui assurent un épanouissement fort de leur collaborateur. Les conditions sont la confiance, la liberté, l’authenticité, l’autonomisation et l’autogestion. Celles qui se conforment aux premier et quatrième principes sont celles qui font de ce monde un meilleur endroit pour tous.

L'organisation est le meilleur véhicule qui puisse transformer le monde quand il s'agit d'équilibrer son but et son bénéfice, avec la conscience de faire partie du tout. Les Organisations Brillantes allient ces 4 principes !



Manager la transformation 

Les outils et étapes

Suite à cette présentation, nous sommes curieux de savoir comment Agustín accompagne les entreprises qui souhaitent devenir des Organisations Brillantes. Depuis 2016, le modèle inclut la structure de changement organisationnel et les quatre principes des Organisations Brillantes pour aborder, à partir d'une approche plus systémique et holistique, la transformation des entreprises. Les collaborateurs de CAUAC ont mis en place plusieurs outils répertoriés chronologiquement sur le schéma suivant :

Les différentes étapes et les outils utilisés par CAUAC sont :

- La recherche d’un but supérieur

Traditionnellement, la vision d’une entreprise est un objectif à atteindre et sa mission est une description fonctionnelle de l’activité qu’elle exerce. Lorsque ces deux déclarations sont comprises, du point de vue des niveaux neurologiques, elles ont un sens plus profond. La recherche du but supérieur est donc cruciale et doit être faite en internet par l’ensemble des collaborateurs. Cette phase nécessite une réflexion approfondie car les valeurs, la mission, l’identité et la vision appartiennent à l’inconscient de l’entreprise.

- Strategic Compass

L'idée qu'avoir un but donne une direction à l'existence est à l'origine du compas stratégique développé par CAUAC. Cet outil guide les collaborateurs dans leurs décisions et actions quotidiennes car il rassemble les fondamentaux de la culture managériale de l’entreprise : la mission, la vision et les valeurs. La boussole permet l’émergence d’une pensée stratégique.

- Strategic Management Dashboard  


Agustín nous explique que les collaborateurs de CAUAC ont dû faire face à un défi : faire en sorte que les principes fondamentaux stratégiques deviennent réellement partie intégrante du quotidien. Ils ont ainsi développé le Strategic Management Dashboard. A travers le SMD, les principes stratégiques sont déployés dans les défis et objectifs stratégiques, qui sont divisés en plans d'action. Il est basé sur l'exhaustivité, la simplicité, la maniabilité, l'autogestion et la transparence.


Organizational Change Canvas

L’organizational Change Canvas est un outil utilisé par CAUAC pour aider les entreprises à clarifier leur transformation.

Les huit éléments qui le composent sont :

- Desired Change : Il s’agit du changement que l'organisation souhaite réaliser. C'est la vision qui guidera la transformation.


- Guidelines ideas : Les idées directrices sont les postulats fondamentaux qui déterminent la direction à suivre pour obtenir le changement souhaité.


- Résults: Les résultats correspondent à ce que l’entreprise souhaite obtenir à partir du changement. Ils peuvent être mesurés ou corroborés de manière objective. Pour ce faire, il faut déterminer les objectifs généraux et les objectifs spécifiques à atteindre, ce qui permettra de vérifier que le changement a bien été ou est réussi.


- Structure: La structure donne forme et soutient l'organisation. Parmi ses éléments figurent l'infrastructure physique et technologique, des outils de toutes sortes, ainsi que la structure organisationnelle.


- Practices and methods: Les méthodes incluent les processus, procédures et certifications, entre autres. Les pratiques sont les «rituels et cérémonies» organisationnels qui définissent la manière dont les choses se font. Il est très important d'identifier quelles pratiques et méthodes peuvent soutenir ou entraver le changement souhaité pour les mettre en œuvre, les conserver ou les supprimer.


- Sensibility and awareness: Il s’agit de la capacité à percevoir des choses imperceptibles et importantes pour parvenir à un changement. La sensibilisation va permettre aux collaborateurs de prendre conscience de l’importance du changement souhaité.


- Attitudes et believes: L’attitude est une disposition qui détermine notre comportement. Les croyances sont des modèles mentaux implicites ou explicites considérés comme des "vérités" au moyen desquelles nous interprétons la réalité.

Certaines attitudes sont utiles pour le changement mais d’autres l’entravent. Or, l'attitude est fortement influencée par nos croyances. Il faut donc leur porter une attention particulière.


- Skills ans capabilities: Les compétences sont celles que les collaborateurs doivent développer pour s'adapter au changement. Les capacités sont les connaissances et les ressources de l'organisation potentiellement présentes et pouvant être utilisées pour accompagner le changement souhaité.


Spark Index

Finalement, Agustín nous présente un dernier outil créé par CAUAC pour évaluer la présence au quotidien de l’objectif supérieur dans une organisation brillante. Le Spark Index permet non seulement d’évaluer la présence de cet objectif, mais facilite également une évaluation plus large incluant les trois autres principes des Organisations Brillantes.

Cet index a pour objectif d’évaluer les organisations sous deux aspects:

L'organisation en tant que meilleur endroit pour s'épanouir.

L'organisation en tant que meilleur moyen de transformer le monde.

         

Un exemple d’organisatio brillante : Basic Farm !

À l’issu de notre entretien, nous questionnons Agustín sur l’existence d’Organisations Brillantes : combien y en a t-il ? Ont-elles réussi leur transformation ? Cinq entreprises ont sauté le pas et quatre d’entre elles sont aujourd’hui devenues des Organisations Brillantes. Parmi elles on retrouve Basic Farm que nous avons rencontré quelques jours plus tard, une entreprise qui fait partie de nos coups de cœur de ce tour du monde !



En plus


Notre ressenti

Notre échange avec Agustín fut très riche d’enseignement et nous étions très inspirés par ce nouveau modèle d’organisations développé chez CAUAC. Nous n’avions ensuite qu’une idée en tête : rencontrer une organisation brillante !

La générosité d’Agustín nous a beaucoup apporté lors de notre voyage en Colombie, nous ne pourrons jamais assez le remercier pour ces partages qui nous ont ouvert à de merveilleuses découvertes !

53 vues
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
La presse parle de nous
Restons en contact
Plan du site